RDC : le nouveau gouvernement compte 57 membres contre 66 au paravent

Apres 2 mois d’attente, La nouvelle équipe a enfin été dévoilée. Elle compte 57 membres (contre 66 auparavant), dont un Premier ministre, quatre vice-Premiers ministres, neuf ministres d’État, 31 ministres, un ministre délégué et 11 vice-ministres. Ce gouvernement, d’une moyenne d’âge de 47 ans, est composé de 27 % de femmes et de 80% de nouveaux visages, selon les décomptes du Premier ministre. Au total, dix membres du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont été reconduits. Plus de quatre mois après la rupture de la coalition entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, l’attente aura été longue et les négociations laborieuses. Après plusieurs semaines de promesses et de faux espoirs, et au lendemain d’ultimes rumeurs annonçant le nouveau gouvernement dans la soirée de dimanche, le premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, a enfin dévoilé la composition de son équipe.

Le chef du gouvernement l’a annoncé à l’issue d’un long entretien avec le chef de l’État, avant la lecture de l’ordonnance par le porte-parole de la présidence, Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Évoquant un gouvernement de taille réduite par rapport au précédent, au sein duquel il y avait une « meilleure représentativité » des femmes et des jeunes, Sama Lukonde Kyenge a assuré qu’il était « représentatif » et « inclusif ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...