Burkina, Lutte contre l’insécurité : l’armée fait le point des opérations de terrain.

Dans une conférence de presse ce vendredi 3 juin 2022, le commandement des opérations de théâtre national (COTN) a fait un bilan de la situation sécuritaire en référence aux deux dernières semaines. Selon le commandant du COTN le lieutenant-colonel Yves Bamouni, la situation tourne à l’avantage des FDS et la priorité actuelle est de consolider cette tournure des choses.

Dans sa déclaration, le Lieutenant-colonel Bamouni a relevé « la montée en puissance des forces (armées nationales) pousse les groupes terroristes à s’en prendre aux populations en guise de représailles ». Il a, à cet effet, appelé les populations à renforcer leur contribution.

Autre point abordé par le Lieutenant-colonel, les détournements de citernes. À l’en croire, les détournements de citernes d’essence sont liés à l’incivisme. Il a souligné que des actions préventives sont en cours pour mettre un terme à ces détournements. M. Bamouni a par ailleurs invité les « transporteurs et surtout ceux intervenant dans le domaine des matières sensibles à mieux œuvrer avec les FDS pour ne pas se retrouver complices directs ou indirects dans le renforcement des groupes terroristes armés ».

En ce qui concerne le bilan des dernières opérations militaires, le commandant du COTN a confié que durant les deux dernières semaines, vingt terroristes ont été neutralisés dans le centre nord, 50 terroristes dans le nord et 39 terroristes neutralisés dans la Boucle du Mouhoun. L’armée a en outre mené des opérations de ciblage de cibles à valeurs ajoutés. À cet effet, deux importants chefs terroristes ont été abbatus.

Sur l’assistance et la protection des personnes civiles, plusieurs actions ont été menées également. Il s’agit des actions de sécurisation de la RN3 (route Kaya-Dori), la sécurisation dans les examens de fin d’année, la sécurisation des évacuations de 70 personnes menacées à Madjori.

Pour clore son propos, le Lieutenant-colonel Yves Bamouni a jugé que la dynamique en cours tourne à l’avantage des FDS. Il a en ce sens appelé l’ensemble de la population à renforcer la collaboration avec les forces nationales.

Pakisba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *